carburateur réglage détaillé .

réglages bonne lecture

- Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d’essence ou pas assez d’air.
- Une carburation trop pauvre est une carburation qui ne contient pas assez d’essence ou trop d’air.


Symptômes d'un mauvais réglage de carburation
Il faut régler la carburation si la moto présente un des symptômes suivants.
Avant de régler, vérifier que les autres composants sont en parfait état et bien réglés : bougie, avance à l'allumage, filtre à air, échappement.
Si la machine a déjà correctement fonctionné avec les réglages en place, c'est que le problème vient certainement d'ailleurs. Régler le carburateur conduira dans ce cas précis à une perte de temps.
Réglage trop riche :
Mauvaise accélération, engorgement à bas régime, fumée excessive, bougie noyée, bruit d'échappement grave.
Réglage trop pauvre :
Claquements ou ratés, accélération erratique, fonctionnement comme en limite de panne d'essence.
Modifications :
Elles concernent 4 composants : l'aiguille, le gicleur principal, le gicleur de ralenti, la vis d'air.
Gicleur principal
Le nombre gravé sur le gicleur indique la taille du trou par lequel passe le carburant.

- PAPILLON :
le papillon fermé doit bien plaquer les parois, le réglage du câble d'accélérateur doit laisser un jeu d'environ 5 mm,
vérifier le jeu de l'axe et le serrage des deux vis de fixation du disque en laiton.

- FLOTTEUR :
le flotteur ne doit pas être percé, la lamelle qui pousse le pointeau d'arrivée d'essence est réglable et elle détermine la hauteur d'essence dans la cuve du carburateur et influe (pression/débit d'essence) sur les gicleurs.
La torsion légère de la lamelle du flotteur qui pousse sur le pointeau d'arrivée d'essence, fait varier la hauteur de cuve.




- POINTEAU D’ARRIVÉE D'ESSENCE :
- L'anneau en métal ne doit pas être cassé et le caoutchouc cônique ne doit pas être dégradé ou marqué.


- VIS DE RALENTI :
- Le régime moteur adéquate, se situe entre 1400 tr/mn, moteur chaud.


- VIS DE RICHESSE D'ESSENCE/GICLEUR DE RALENTI :
- La vis de richesse d'essence influence la carburation essentiellement sur le premier 1/4 des gaz.
- Pour régler la vis de richesse d'essence, il faut visser la vis à fond (sans forcer (vis conique)) dans le sens des aiguilles d'une montre puis la dévisser de 2 tours 3/4 (préconisation d'origine constructeur).
- Réglage plus précis : moteur chaud, visser au tournevis la vis de richesse à fond (sans forcer), puis la dévisser d'1 tour, démarrer, visser à la main la vis de ralenti afin d'obtenir un régime de ralenti soutenu, dévisser progressivement la vis de richesse au tournevis jusqu'à obtenir le régime moteur le plus haut, re-régler à la main la vis de ralenti.
- Si vis inopérante : gicleur de ralenti inadapté.
- Si régime max à + de 3 tours, changer de gicleur de ralenti, pour un 5 points plus gros.
Gicleur de ralenti :
voire le poste (probleme carburation ou autres )
image détaillé :bj: basilic
suite
STARTER :
- Vérifier que le cable n'est pas trop tendu et que le boisseau descend bien au fond de son puit.


- AIGUILLE :
- Le règlage de l'aiguille influe sur la carburation de 1/4 à 3/4 des gaz, soit après la mise en oeuvre du circuit de ralenti et avant le calibrage du gicleur pricipal à plein gaz.
- Si à mi-régime le moteur ratatouille et ne monte pas dans les tours "bleubleubleu…", dans ce cas on dit que le moteur se noie, le mélange air/essence est trop riche en essence, l'aiguille est trop haute, il faut remonter le circlips sur les crans de l'aiguille.
- Si à mi-régime quand vous accélérez il y’a comme un trou et le moteur perd son régime puis s’arrête comme lors d’une panne d’essence "bweuuu…", dans ce cas on dit que le moteur s’étouffe, le mélange air/essence est trop riche en air, l'aiguille est trop basse, il faut redescendre le circlips sur les crans de l'aiguille.

- RESSORT DE BOISSEAU :
- Si le ressort est trop mou et/ou il y a trop d'air à circuler à travers les petits trous percés dans le boisseau, par rapport à la dépression d'air crée par le moteur, les accélérations et décélérations seront trop brusques et si le ressort est trop ferme, le boisseau ne s'ouvrira pas entièrement.


- GICLEUR PRINCIPAL :
- Le calibrage du gicleur principal influe sur la carburation entre 3/4 des gaz et plein gaz.
- Pour vérifier si la taille du gicleur principal est adéquate il faut faire un test de coupure moteur :
- Le test des couleurs de bougies pour déterminer la taille de gicleur principal se fait uniquement gaz à fond, de préfèrence avec des bougies usagées.
- Procèdure : nettoyer les bougies et les replacer, rouler 400 mètres gaz à fond en 4ème ou 5ème vitesse puis couper instantanément le moteur et débrayer, observer la couleur des bougies. Si noir, diminuer la taille du gicleur principal de deux points, si marron clair/blanc, augmenter .



Sujet écrit par phiou le mercredi 14 septembre 2016 à 19:55

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