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  [Annonce] Vidange de l'huile moteur  [92 réponses] 



     
   Auteur    Réponse    
ΩThierry
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Dieu


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Nombre de posts: 542
Inscrit(e) le: 1er septembre 2007
Imprimer dimanche 11 novembre 2007 à 19:14  

La vidange de l'huile moteur, bien qu'étant un acte de maintenance de base peu paraître déroutante pour un novice.

Le but de ce tutoriel est donc de démystifier cette tâche fondamentale et vitale pour votre moteur.

Pour effectuer une vidange d'huile il faut:

image


* Des gants en caoutchouc.
* Des chiffons pour nettoyer tout déversement.
* 2,1 litre d'huile à moteur (10W-40 semi-synthèse pour moto à quatre temps).
* Un petit entonnoir en plastique.
* Un bac de vidange.
* Une clée à pipe de 17 mm avec rallonge.
* Un vieux tapis, un carton ou une grande feuille de plastique à étendre sur le sol pour éviter les taches et la pollution.
* Un bidon vide pour recueillir les huiles usées que vous rapporterez dans un garage ou à la déchetterie.

• Mettre les gants! L'huile est sale et peut contenir des surprises désagréables, comme des limailles qui peuvent percer la peau, provoquant des éruptions ou y rester.

• Avant de commencer, faites tourner le moteur pendant quelques minutes. L'huile chaude s'écoule mieux, entraînant les particules en suspension.

• Une fois le moteur réchauffé, mettre le bac en dessous de la vis de vidange.

image

• Dévisser puis retirer la vis de vidange de 17mm en prenant soin de placer correctement le bac de vidange.

• Maintenant, retirer la jauge graduée, permettant à l'huile de s'écouler sans entrave.

• Essayer d'attendre jusqu'à ce que la dernière goutte soit tombée, ce qui peut prendre pas mal de temps.

• Un truc. Lorsque l'huile usée s'est écoulée, introduire un peu d'huile propre et laisser passer, dans le but de libérer le reste de l'huile usée.

• Lorsque le moteur est vidé, nettoyer à l'aide d' un chiffon le carter du moteur et les tuyaux d'échappement. Ensuite, replacez soigneusement la vis de vidange dans son pas de vis. Commencer avec les doigts puis serrer à la clée.

image

Remplir le moteur avec environ 2,1 litres d'huile propre. Pour faire le niveau faite ce remplissage avec la moto à la verticale et contrôlez que l'huile arrive au milieu du hachurage de la jauge. Attention ce contrôle se fait bouchon non vissé.

Respecter scrupuleusement le niveau de remplissage car il est tout aussi préjudiciable de trop remplir que de ne pas mettre suffisament d'huile.

Bonne vidange.

Thierry

Edité Dimanche 11 novembre 2007 :20:07 par Thierry

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mlarson2000
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Nombre de posts: 212
Inscrit(e) le: 27 septembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 11 novembre 2007 à 20:16  

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Le Méta-Topic pour tout trouver rapidement sur la Jinlun
http://jinlun.free.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=14&id=283

vinchris
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Maître


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Inscrit(e) le: 08 octobre 2007
Imprimer Permalien dimanche 11 novembre 2007 à 20:28  

Merci et bravo thierry



cedreline
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Nombre de posts: 5
Inscrit(e) le: 09 novembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 11 novembre 2007 à 21:51  

a quel moment faites vous la vidange? on m'a conseillé a 500km puis a 1000 km et vous? smiley sg23gboingg23g.gif

nord st amand les eaux

BAUDUIN
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Dieu


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Nombre de posts: 835
Inscrit(e) le: 15 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 08:55  

tout le 1000km vu le prix de 2 litres d'huile pourquoi sans privée...



Jeff Lebowski
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Nombre de posts: 22
Inscrit(e) le: 07 octobre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 10:32  

Salut à tous,

Merci pour le tuto,
Par contre, un pour la vidange de la boîte de vitesse me semble également indispensable, non (avec la fréquence des viadnages)??

Bon Jinlun Day!!!





pogo
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Posteur fou


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Nombre de posts: 205
Inscrit(e) le: 28 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 10:46  

bonjour
la boite et le moteur ne font qu'un,une seule vidange a faire smiley sg3agg29g.gif

Pour aller loin ménage ta monture!!
www.aqua-tropic.fr

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Jeff Lebowski
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Nombre de posts: 22
Inscrit(e) le: 07 octobre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 11:00  

De la balle alors, merci pogo!!



pogo
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Posteur fou


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Nombre de posts: 205
Inscrit(e) le: 28 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 17:54  


Citation de cedreline :
a quel moment faites vous la vidange? on m'a conseillé a 500km puis a 1000 km et vous? smiley sg23gboingg23g.gif


salut
la premiere vidange a 500km ensuite preconisé tous les 2000kmmais comme dit baudoin c'est mieux tous les 1000 km

Pour aller loin ménage ta monture!!
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Les effacés
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Dieu Supreme


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Nombre de posts: 2352
Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 18:11  

merci a thierry pour cette leçon de mécanique in image smiley sg3agbjg3ag.gif

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

JONCQUILLE
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Inscrit(e) le: 31 octobre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 19:36  

Bonsoir à tous,
Je ne comprends pas que les vidanges soient aussi rapprochées . Sur ma DAELIM, je fais les vidanges tous les 4000 comme indiqué sur le carnet d'entretien avec de l'huile 100% synthèse . Je change également le filtre à huile . Il ny a pas de filtre sur la JINLUN?



lenormand4
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Posteur fou


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Nombre de posts: 155
Inscrit(e) le: 18 octobre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 19:43  

Non sur la Jinlun, il n'y a pas de filtre à huile, c'est à mon avis pour ça que les intervalles sont si rapprochés

Jinlunment vôtre smiley sg3agbjg3ag.gif


le normand 4
http://lenormand4.canalblog.com

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de passage
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Nombre de posts: 30
Inscrit(e) le: 26 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 19:45  

Bonsoir à tous,

Question vidange:

Pour ce qui est de la Yam, une vidange à 1000 kms pour changer l'huile de rodage et aprés la vidange se fait tous les 6000 kms. Pour les Honda (Varadéro et Shadow) c'est tous les 4000 kms. Comme les Jinlun ont un moteur (sous licence Honda) je pense qu'il est inutile de faire la vidange avant ce qui est préconisé par Honda. Que dit le manuel Jinlun à ce sujet smiley sg3agquestg3ag.gif



Les effacés
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Nombre de posts: 2352
Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien lundi 12 novembre 2007 à 19:52  

l'huile de rodage doit être changée dès l'achat et 1re vidange a 500km tous les 500km en rodage c'est mieux
---
il doit y avoir un post là dessus sur le forum

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

BAUDUIN
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Inscrit(e) le: 15 septembre 2007
Imprimer Permalien mardi 13 novembre 2007 à 15:40  

Bonjour
Pour la vidange tout de suite "a l'achat" car l'huile de chine smiley sg3agg28g.gif pas tres bonne,
sinon a 1000km en suite a 4000km /8000km/12000km




Les effacés
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Dieu Supreme


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Nombre de posts: 2352
Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 25 novembre 2007 à 12:11  

salut,
hier j'ai fait la vidange, ensuite j'ai récupérer l'huile usagée et je l'ai filtré pour voir! j'ai trouvé dans le filtre de la limaille quelques particules ! smiley sg3agmicrog3ag.gif
est-ce normal , sachant que c'est ma 2ème vidange ?.
la première à 500KM et la seconde à 1100kM (je sais j'ai dépassé légèrement!!). smiley sg3aglickg3ag.gif
fredo08 , toi qui semble bien connaitre la mécanique peux-tu me dire si c'est mormal cette limaille . smiley sg3agquestg3ag.gif


Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

Ωfredo08
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Huggy les bons tuyaux


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Nombre de posts: 1072
Inscrit(e) le: 17 novembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 25 novembre 2007 à 13:58  

ah !! bon faut savoir que la jinlun bloc honda posséde un tamis qui sert en gros de filtre "grossier hein!!) celui-ci est là pour récupérer le plus gros de la limaille enfin dépot et autres ,si tu trouves de la grosse limaille là c'est pas bon , soit il n'y a pas de tamis , bon ça serait étonnant quand méme (quoique) soit il y a un souci moteur soit le haut au mieux pistons segments et eventuellement arbre à came soit le bas , vilbrequin et palier de bielle , si le moteur cogne et fait entendre un bruit de martémelemnt à bas régime ce n'est pas bon !
sinon la limaille est de quelle taille gros , fin , beaucoup , la couleur de l'huile , ça sent le poisson grillé ?
j'ai la pposibilité de mettre en ligne une société s'occupant d'analyser l'huile moteur et de trouver le symptome d'éventuelles pannnes ou de mauvais réglages !
tiens nous au jus .
fredo

une jinlun pour le gamin et c'est le beau-père qui roule(plus maintenant (permis en poche pour Gaétan) !! image

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Dieu Supreme


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Nombre de posts: 2352
Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 25 novembre 2007 à 19:12  

merci fredo pour ta réponse .
il s'agit de fines particules pas nombreuses , je vais essayer de faire des photos. Pour l'huile sa couleur semble normale, noiratre, elle sent l'huile ni brulée ni poisson !
pour les claquements moteur ! je ne sais pas trop car elle à toujours fait le meme bruit , pas de claquement inquietant du moins je pense !
Par contre le tamis je ne l'ai pas trouvé ? ou est-il ? smiley sg3agquestg3ag.gif

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

pogo
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Inscrit(e) le: 28 septembre 2007
Imprimer Permalien dimanche 25 novembre 2007 à 19:18  

slt il y a un post déposé par alain sur ce fameux tamis smiley sg23gboingg23g.gif
Bonsoir à tous,
Oui il y a un filtre à air que l'on peut nettoyer à l'essence ou le changer,nous avons bien entendu en stock ce filtre.
Il y a également un filtre à Huile ou plutot un tamis à changer au environs de 8 à 10000Km.
Nous avons également cette piéces en stock.
Pour changer cette piéce il faut demonter le carter coté embrayage ,il faut donc prévoir l'achat des joints qui vont avec ,en stock également.


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Ωfredo08
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Huggy les bons tuyaux


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Inscrit(e) le: 17 novembre 2007
Imprimer Permalien lundi 26 novembre 2007 à 06:47  

c'est exact il y a bien un filtre reste que sur une moto que j'ai possédé , bon c'était une yam smiley sg3agD.gif , ben au démontage il n'y avais pas de tamis , résolu ensuite par le garage car sous garantie,mais c'est trés rare !
le tamis se trouve coté droit(carter d'embrayage!)
voilà.
pour info si c'est d la limaille ou résidu métallique c'est normal , le moteur se rode , faut non plus en retrouver un wagon hein smiley sg3bgg29g.gif

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Imprimer Permalien jeudi 29 novembre 2007 à 18:36  

merci pogo et fredo,
(ca fait cirque ...)humour!!! smiley sg3agD.gif
merci pour les renseignements , aujourd'hui je n'ai pas eu le tps de faire les photos , je viens de renter du boulot ! smiley sg3agmjg3ag.gif
je fais les photos pour demain ,mais je pense que ce n'est pas grave , la limaille est très fine en quantité imfime , bref.. vous verrez demain ;
encore merçi smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif

---
désolé les gars pour les photos mais ça ne passe pas !
et je perds toujours un temps fou pour les mettre au format!
je pense que je n'essaierai plus !
dommage . smiley sg3agmjg3ag.gif
---
salut à tous ,
enfin des photos , pas très nettes mais pas mieux !!
image

les taches noires sont des limailles pas nombreuses , j'ai mis en dessous un décimètre pour donner une meilleure idée !!
Alors ROdage OU problème ? smiley sg3agcomprends_pog3ag.gif

ps: merçi kan pour ton MP smiley sg3agbjg3ag.gif smiley sg3agbjg3ag.gif

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