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lundi 24 juillet 2017 - 02:46
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  carburateur réglage détaillé .  [10 réponses] 



     
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phiou
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Nombre de posts: 181
Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer mercredi 14 septembre 2016 à 19:55  

réglages bonne lecture

- Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d’essence ou pas assez d’air.
- Une carburation trop pauvre est une carburation qui ne contient pas assez d’essence ou trop d’air.


Symptômes d'un mauvais réglage de carburation
Il faut régler la carburation si la moto présente un des symptômes suivants.
Avant de régler, vérifier que les autres composants sont en parfait état et bien réglés : bougie, avance à l'allumage, filtre à air, échappement.
Si la machine a déjà correctement fonctionné avec les réglages en place, c'est que le problème vient certainement d'ailleurs. Régler le carburateur conduira dans ce cas précis à une perte de temps.
Réglage trop riche :
Mauvaise accélération, engorgement à bas régime, fumée excessive, bougie noyée, bruit d'échappement grave.
Réglage trop pauvre :
Claquements ou ratés, accélération erratique, fonctionnement comme en limite de panne d'essence.
Modifications :
Elles concernent 4 composants : l'aiguille, le gicleur principal, le gicleur de ralenti, la vis d'air.
Gicleur principal
Le nombre gravé sur le gicleur indique la taille du trou par lequel passe le carburant.

- PAPILLON :
le papillon fermé doit bien plaquer les parois, le réglage du câble d'accélérateur doit laisser un jeu d'environ 5 mm,
vérifier le jeu de l'axe et le serrage des deux vis de fixation du disque en laiton.

- FLOTTEUR :
le flotteur ne doit pas être percé, la lamelle qui pousse le pointeau d'arrivée d'essence est réglable et elle détermine la hauteur d'essence dans la cuve du carburateur et influe (pression/débit d'essence) sur les gicleurs.
La torsion légère de la lamelle du flotteur qui pousse sur le pointeau d'arrivée d'essence, fait varier la hauteur de cuve.




- POINTEAU D’ARRIVÉE D'ESSENCE :
- L'anneau en métal ne doit pas être cassé et le caoutchouc cônique ne doit pas être dégradé ou marqué.


- VIS DE RALENTI :
- Le régime moteur adéquate, se situe entre 1400 tr/mn, moteur chaud.


- VIS DE RICHESSE D'ESSENCE/GICLEUR DE RALENTI :
- La vis de richesse d'essence influence la carburation essentiellement sur le premier 1/4 des gaz.
- Pour régler la vis de richesse d'essence, il faut visser la vis à fond (sans forcer (vis conique)) dans le sens des aiguilles d'une montre puis la dévisser de 2 tours 3/4 (préconisation d'origine constructeur).
- Réglage plus précis : moteur chaud, visser au tournevis la vis de richesse à fond (sans forcer), puis la dévisser d'1 tour, démarrer, visser à la main la vis de ralenti afin d'obtenir un régime de ralenti soutenu, dévisser progressivement la vis de richesse au tournevis jusqu'à obtenir le régime moteur le plus haut, re-régler à la main la vis de ralenti.
- Si vis inopérante : gicleur de ralenti inadapté.
- Si régime max à + de 3 tours, changer de gicleur de ralenti, pour un 5 points plus gros.
Gicleur de ralenti :
voire le poste (probleme carburation ou autres )
image détaillé smiley sg3agbjg3ag.gif basilic
suite
STARTER :
- Vérifier que le cable n'est pas trop tendu et que le boisseau descend bien au fond de son puit.


- AIGUILLE :
- Le règlage de l'aiguille influe sur la carburation de 1/4 à 3/4 des gaz, soit après la mise en oeuvre du circuit de ralenti et avant le calibrage du gicleur pricipal à plein gaz.
- Si à mi-régime le moteur ratatouille et ne monte pas dans les tours "bleubleubleu…", dans ce cas on dit que le moteur se noie, le mélange air/essence est trop riche en essence, l'aiguille est trop haute, il faut remonter le circlips sur les crans de l'aiguille.
- Si à mi-régime quand vous accélérez il y’a comme un trou et le moteur perd son régime puis s’arrête comme lors d’une panne d’essence "bweuuu…", dans ce cas on dit que le moteur s’étouffe, le mélange air/essence est trop riche en air, l'aiguille est trop basse, il faut redescendre le circlips sur les crans de l'aiguille.

- RESSORT DE BOISSEAU :
- Si le ressort est trop mou et/ou il y a trop d'air à circuler à travers les petits trous percés dans le boisseau, par rapport à la dépression d'air crée par le moteur, les accélérations et décélérations seront trop brusques et si le ressort est trop ferme, le boisseau ne s'ouvrira pas entièrement.


- GICLEUR PRINCIPAL :
- Le calibrage du gicleur principal influe sur la carburation entre 3/4 des gaz et plein gaz.
- Pour vérifier si la taille du gicleur principal est adéquate il faut faire un test de coupure moteur :
- Le test des couleurs de bougies pour déterminer la taille de gicleur principal se fait uniquement gaz à fond, de préfèrence avec des bougies usagées.
- Procèdure : nettoyer les bougies et les replacer, rouler 400 mètres gaz à fond en 4ème ou 5ème vitesse puis couper instantanément le moteur et débrayer, observer la couleur des bougies. Si noir, diminuer la taille du gicleur principal de deux points, si marron clair/blanc, augmenter .

Édité 6 fois - Dernière édition: 14/09/2016 à 20:18 Par phiou.


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Inscrit(e) le: 05 décembre 2015
Imprimer Permalien jeudi 15 septembre 2016 à 22:30  

Clair, net et précis.

comment as tu réussi à avoir les préconisations constructeur? perso je ne suis pas parvenu à les trouver.



phiou
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Nombre de posts: 181
Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer Permalien vendredi 16 septembre 2016 à 07:22  

j'ai la RTM de LA TDJ de 15cv j'ai pris toute les infos
la TDJ / la chunlan CL125-2 et CL125-6 ci je me trompe pas première copie chinois début 1990
du groupe JIALING
http://www.voiturechinoise.org/moto/deux-roues-jialing/
sur la carburation tdj 15cv l'aiguille n'ai pas réglable / il faut changer pour un model réglable .
a l'époque on remontait quand même l'aiguille avec une rondel adapté LOL


ici lien réglage carburateur similaire .
Lien ICI
pour conclure vos mieux avoir une carburation trop riche que trop pauvre
pour moi la jinlun a déjà des gicleurs optimisé ce qui préserve pour le rodage
non avis pour cette configuration mieux vos joué sur l'aiguille si modification échappement
et boite a aire un cran + d’essence a haut régime sans monté a 5 de + en taille .
Édité 1 fois - Dernière édition: 16/09/2016 à 13:31 Par phiou.


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Inscrit(e) le: 23 juin 2015
Imprimer Permalien samedi 17 septembre 2016 à 08:22  

Par contre quand on lit certains commentaires, je trouve que c'est pas trés clair et que les mecs disent n'importent quoi.

Exemple.

Citation :
lorsque tu visses tu réduit l'apport en air et lorsque tu dévisse tu augmente, donc tu dois dévisser et non visser pour augmenter la combustion...



Ceci est faux, en faites quand tu visses (serre) tu réduit l'apport en essence donc tu enrichi en air et inverse tu devisses tu enrichi en essence.

Il faut savoir une chose sur certain carbu les richesse ne sont pas au même endroit.

Quand les richesse sont coté pipe admission ils faut desserer pour en richir en essence et serrer pour enrichir en air.

Dand les richesse s sont du coté du filtre a air la c'est l'inverse. il faut desserer pour enrichir en air et serrer pour enrichir en essence.

Je dit cela car je me suis fait avoir pour mon reglage au debut. et j'avais toujours mais bougie blanche quand je serrais pour enrichir en essence. Voila je voulais juste clarifier ce point!



phiou
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Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer Permalien samedi 17 septembre 2016 à 08:30  

je te suis plus quand t'on visse a fond on ferme l'arrivé d'aire
en dévissant tu apporte de l'aire la on n'ai d’accort ?
la visse d'aire richesse c'est une pointe fine qui bouche un petit trous
ou débouche suivant la position . smiley sg3bgg29g.gif

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Imprimer Permalien samedi 17 septembre 2016 à 10:08  

Je t'explique quand je sers a fond j'ai mes bougies blanche donc trop d'air OK et quand je dessere a 3 tours bougie noir trop d'essence ok?

Donc pour moi quand je desserre j'apporte un plus d'essence.



phiou
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Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer Permalien samedi 17 septembre 2016 à 10:22  


Citation de HellsAngels :
Je t'explique quand je sers a fond j'ai mes bougies blanche donc trop d'air OK et quand je dessere a 3 tours bougie noir trop d'essence ok?

Donc pour moi quand je desserre j'apporte un plus d'essence.



quand t'on sert a fond plus d'apport d'aire l’inverse se produit quand t'on desserre
on apporte de l'aire (essence est gérer pas l'aiguille et le gicleur )
doux le dévisage fais monter le moteur en régime + haut+ d'aire essence brule d'avantage
inverse se produit en vissant - d'aire essence s’étouffe lol.

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Édité 1 fois - Dernière édition: 17/09/2016 à 10:52 Par phiou.


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Inscrit(e) le: 23 juin 2015
Imprimer Permalien samedi 17 septembre 2016 à 12:45  

Je me suis basé sur le même tuto qui se trouve sur un autre site.

PS: je t'ai envoyé un MP



phiou
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Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer Permalien dimanche 2 octobre 2016 à 06:56  


Citation de HellsAngels :
Je me suis basé sur le même tuto qui se trouve sur un autre site.

PS: je t'ai envoyé un MP


tous les Tuto sur la carburation on des similitudes et nos moto 125c
son équipé en grande majorité avant l'injection électronique de carburateur identique
les différences se trouve sur l'aiguille le débit d'essence et gicleur .
mais les réglages diffère de peut .or-mi model de carburateur italien et encore on reste dans le même principe de réglage le plus simple pour son réglage o petit oignon reste la bougie spécial
smiley svmot.gif



Citation de phiou :

Citation de HellsAngels :
Je me suis basé sur le même tuto qui se trouve sur un autre site.

PS: je t'ai envoyé un MP


tous les Tuto sur la carburation on des similitudes et nos moto 125c
son équipé en grande majorité avant l'injection électronique de carburateur identique
les différences se trouve sur l'aiguille le débit d'essence et gicleur .
mais les réglages diffère de peut .or-mi model de carburateur italien et encore on reste dans le même principe de réglage le plus simple pour son réglage o petit oignon reste la bougie spécial
smiley svmot.gif




je rectifie un détaille sur la visse de Richesse constructeur de basse réglage 1,5T
sans modification Gicleur smiley sg3ags.gif

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Nombre de posts: 141
Inscrit(e) le: 23 juin 2015
Imprimer Permalien dimanche 2 octobre 2016 à 13:45  

1,5T réglage usine??? impossible je suis revenu avec gicleur d'origine, filtre air d'origine et je suis a 2T3/4



phiou
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Nombre de posts: 181
Inscrit(e) le: 22 mars 2016
Imprimer Permalien dimanche 2 octobre 2016 à 13:59  

Oui bien tu ai dans le vrais 2T demi a près c'est plus bon mdr
1T/demi ne concerne pas la jinlun je suis dans l"erreur c'est le réglage TDJ a carburateur dépression de 15cv
et du CBTD lol rien a voire et Pour temps avec les carbus a boisseau j'arrive a 2Tour avec
passage gicleur 92 aiguille premier trais de l'aiguille .Bizarre tous ça (changement des joints tous les réglages changer )


Édité 1 fois - Dernière édition: 02/10/2016 à 14:00 Par phiou.


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