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  Position du frein arriére  [20 réponses] 



     
   Auteur    Réponse    
TITITO
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Nombre de posts: 61
Inscrit(e) le: 20 juin 2008
Imprimer vendredi 27 juin 2008 à 11:28  

bonjour à tous

Cela fait seulement une quinzaine de jours que j'ai ma moto (j'en suis très satisfaite) seulement un petit détail qui me chiffone. j'ai lu sur le forum que le frein arrière n'est pas d'une extréme nécessité et cela me rassure car je suis en train de prendre l'habitude de freiner uniquement de l'avant , je trouve l'angle de la pédale de frein par rapport au repose pied trop important ce qui ne me facilite pas son utilisation.
questions : est ce que il y a la possibillité de modifier la position de l'un ou de l'autre.
Je n'ai pas eue encore l'opportunité de rouler hors ville, est ce que un freinage "d'urgence" à 90 km/h ne nécessite pas l'utilisation des deux freins?
merci à mes amis motards pour leurs réponses


Christine


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gerfau
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Inscrit(e) le: 09 septembre 2007
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 11:56  

Le freinage idéal
Pour avoir une distance de freinage la plus courte possible vous devez :
- couper les gaz (ramener la poignée d'accélération)
- mettre l'ensemble pilote/moto en équilibre (mettre la moto à la verticale, redresser le torse et la tête, raidir les bras, serrer les jambes)
- débrayer (tirer le levier d'embrayage)
- freiner de l'arrière (appuyer sur la pédale de frein)
- freiner de l'avant (tirer le levier de frein avec tous les doigts)

Pendant le freinage, ne modifiez pas la position de vos doigts, regardez loin devant vous et concentrez-vous sur le frein avant. Vous pouvez modifier la pression exercée sur les freins (AV et AR).
Sachez qu'une grande partie de l'utilité du frein arrière se fait dans les premiers instants du freinage (transfert du poids). Dans la majorité des cas de freinage d'urgence, la roue arrière se bloque donc le pilote relâche la pression du frein arrière ET avant : ERREUR !
Si vous n'arrivez pas à relâcher le frein arrière SANS relâcher l'avant, oubliez que votre roue arrière est bloquée et dérape (car faible risque de chute). Concentrez-vous uniquement sur le frein avant.

Entraînez-vous ! Le freinage est bien meilleur quand il est réflexe. smiley sg3agbjg3ag.gif


Gerfau

clovis_44
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Inscrit(e) le: 28 avril 2008
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 12:21  

très bonne explication gerfau

clovis

La connaissance est la seule chose que l'on peut distribuer sans jamais s'en démunir, même à ceux qui n'en veulent pas !!!!

MSN
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Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 13:10  

ceci dit avec la baiblesse du frein arriere pour ma part je risque pas de bloquer la roue arrierre
mais le reste tres bon!! lol

jiji

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

Ωfredo08
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Inscrit(e) le: 17 novembre 2007
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 14:46  

désolé de te contredire gerfau , mais il ne faut pas débrayer pour avoir un meilleur freinage , au contraire il faut que le moteur soit en prise (frein moteur) pour avoir une action plus efficace !! savoir doser le frein avant pour éviter par ailleurs un blocage , le mieux bien sur et de freiner des deux freins , et si possible de rétrograder pour améliorer le freinage !
voilà bonne route.

une jinlun pour le gamin et c'est le beau-père qui roule(plus maintenant (permis en poche pour Gaétan) !! image

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TITITO
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Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 15:02  


merci pour cette explication magistrale! concernant le freinage d'urgence.
Il faudra que je teste, et je retiens donc que l'usage du frein arriére est indispensable...
alors est ce que l'un d'entre vous me donner une idée pour mon probléme de sensation de mauvaise position de l'ensemble frein, repose pieds?
smiley sg3agcomprends_pog3ag.gif


Christine


gerfau
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Inscrit(e) le: 09 septembre 2007
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 16:08  

Bien sur Frédo, débrayer en rétrogradant et être en prise. smiley sg3agbjg3ag.gif

Gerfau

Ωbasilic
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Inscrit(e) le: 02 avril 2008
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 20:44  

sinon, oui titito tu peut régler un peu la hauteur de la pédale de frein.

image
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point


DURANDAL
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Inscrit(e) le: 25 juin 2008
Imprimer Permalien vendredi 27 juin 2008 à 22:47  

http://www.motoservices.com/debutant/erreur-debutant-freinage.htm

Un lien qui parle relativement bien du freinage.
Mais au final il n'y a pas de solution idéale, a part de connaitre son véhicule et d'essayer d'en rester maitre.
Facile dans la théorie, moins évident dans la pratique, si tout était simple en conduite, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus d'accidents.

Cordialement
Pascal

Edité Vendredi 27 juin 2008 :22:47 par DURANDAL

C'est en forgeant que l'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard de Vinci

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Inscrit(e) le: 30 septembre 2007
Imprimer Permalien samedi 28 juin 2008 à 16:45  

smiley sg3agbjg3ag.gif
Citation :
Un lien qui parle relativement bien du freinage



Tu es modeste, c'est une vraie thèse sur le freinage smiley sg3agbjg3ag.gif
Bonne leçon de conduite de la moto et de la tenue du biker, j'ai retenu une chose : il faut être au meilleur de sa forme dans sa tête et dans son corps pour rouler.....c'est plus prudent smiley s8g29g.gif
Merci pour le lien Durandal smiley sg3agbjg3ag.gif
---
J'allais t'oublier gerfau smiley sg3ags.gif ça récapitule bien ton post, plus facile a se rappeler smiley sg3agbjg3ag.gif

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

jpc59
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Inscrit(e) le: 17 mai 2008
Imprimer Permalien samedi 28 juin 2008 à 16:52  

Titito,

Il y a une vis de réglage de la position de repos de la pédale de frein, sous la pédale.
Ne pas oublier de retendre/détendre le câble de frein smiley sg3agg29g.gif

Japy

Ne me prenez pas au sérieux, j'ai du mal à le faire moi-même

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Imprimer Permalien dimanche 29 juin 2008 à 08:49  

smiley sg3agrulesg3ag.gif pour info: j'ai mis jinette sur le lève moto, j'ai réglé la pédale assez haut puis resserer le câble pour que les machoires soient à peine au contact du tambour (on bloque la roue en serrant puis on desserre jusqu'a que la roue redevienne libre de tourner)
on resserre tous les contre écrous
experience sur freinage d'urgence sur voie rapide dû a un accident devant: appui sur la pédale de frein a fond en levant le pied pour l'atteindre ( le pied se replace tout seul sur le cale pied), pas toucher à la poignée d'embrayage et freinage de l'avant progressif puis arrêt complet en débrayant juste au moment de l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence.
résultat: je roulais a 80, distance d'arrêt environ 25m à 30m sans blocage de la roue arrière.
belle frayeur quand même.
amicalement Patrick

Ce message a été écrit par un ancien membre, effacé, banni ou disparu. Il apparait sous cette identité pour respecter celle de son auteur et garder au forum le fil de la discussion.

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Imprimer Permalien lundi 30 juin 2008 à 20:35  

Titito,
Sur les conseils de Poupouz, je viens de remplacer les boulons des repose-pieds. En les ayant démonté, je me dis qu'il est possible à la lime d'allonger les trous de fixations, en forme oblongue, et rendre ainsi les repose-pieds réglables. (A refixer avec une rondelle d'appui épaisse de chaque coté de la patte du repose-pied, et du frein filet).

A toi de voir si tu as une bonne lime ronde ... et de l'huile de coude smiley sg3agg29g.gif

Japy

Ne me prenez pas au sérieux, j'ai du mal à le faire moi-même

TITITO
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Imprimer Permalien mercredi 2 juillet 2008 à 19:40  

Encore merci à tous, il ne me reste plus qu'à trouver un bon mécano! smiley sg3agbjg3ag.gif

Christine


wildbody
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Imprimer Permalien jeudi 3 juillet 2008 à 11:38  

salut à tous aprés kelke vacances bien méritées sur ma drag...Bon, pour le freinage d'urgence,si j'ai un bon conseil à donner à tous les nouveaux (elles) motards qui ne possédent pas de permis moto (même 125) c'est de prendre kelkes heures de conduites auprés d'un auto école. Pour ma part je posséde le papier rose que j'ai obtenu à 15 ans (pour piloter un scoot honda 80 cm3) et je n'ai pas trop de soucis en ce qui concerne la sécurité. Bien sur, quand le sol français te rappel à lui, ben tu fais comme tout le monde, tu l'ambrasse lol. bon pilotage et bonne route....la meilleur façon d'apprendre, c'est l'apprentissage comme dirait l'autre... bonne journée

Il n\'est de bonne compagnie qui n\'se cuite !!!!

Ωfredo08
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Imprimer Permalien jeudi 3 juillet 2008 à 11:54  

salut wilbody le papier rose pour un 80 c'est 16 ans pas 15 !! j'étais moniteur d'auto et moto école il y a 20 ans !! à l'époque l'équivalence était possible avec le permis b (voiture!)

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Imprimer Permalien samedi 5 juillet 2008 à 20:58  

oups oui, pardon fredo 08, c'est bien 16, et possibilité de piloter une 125 à partir de 17 si je ne me trompe pas à nouveau...Merci et desolé si ma mémoire me lache un peu lol, j'espére que j'ai pas déjà alza, elzemé, alizamére non plus...mince, je sais plus non plus...
bonne route à toussssssssssssssss.............. tchaoo!!

Il n\'est de bonne compagnie qui n\'se cuite !!!!

Ωfredo08
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Imprimer Permalien dimanche 6 juillet 2008 à 07:39  

pas de mal , moi aussi je me plante parfois ça doit être machin auer !! smiley sg3agD.gif

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Ωbasilic
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Imprimer Permalien dimanche 6 juillet 2008 à 20:15  

Titito, j'ais mis dans mon album une photo pour le réglage de la pédale de frein dans le dossier petite mécanique.

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