Posté le lundi 6 juillet 2009 à 21:48

»» Aller au sujet: ««
Premières impressions !

Voila, voila !

Ca y est ! j'arrive d'un "ride" de 250 bornes avec ma Jinjin, tout début de rodage, journée splendide, coups de soleils aux avants bras, le cul en compote mais que du bonheur !!!

Commençons par le commencement !

Il est 13h00, le ciel est bleu azur, je rajuste mes lunettes et sors dans la fournaise ... 32° à l'ombre ... mon pote j'ai beau être né dans le sud ... y'a pas moyen ... je dois virer le blouson ... je regarde ma jinny, le soleil la fait briller de tous ses chromes, elle m'invite et m'aguiche, faut y aller !
Je démarre doucement, pas envie de brusquer la mécanique, demarrage impeccable, les vitesses sont hyper courtes et le moteur semble forcer, les pistons demandent à se faire de la place ...
Arrivé sur la rocade, jinny n'a pas de pêche ni en première ni en seconde, je me lance, les voitureux sont pas jouasses, je lève la main pour apaiser la populace et lâche mon plus beau sourire, ça les calme ...

Je suis sur la nationale, j'ai bien lu tous les post sur le site, donc, je depasse pas le 60/65, de toute manière Jinny ne semble pas vouloir aller plus loin même en 5ème ...
Ca roule, doucement ... je tente de calmer la main qui cherche à essorer la poignée, on est en rodage, on a le temps, et j'emmerde les mecs qui me klaxonnent et me font des doigts parce que je rame sur leur bout de bitume ...
Je finis par choper de la 2 voies, jinny roule bien, pas de soucis, je regarde autour de moi et admire ma region tranquilement, mais je dois trouver un itinéraire plus cool, je sors sur Pezenas, ville de Molière, et là je sais que je vais trouver plein de petites routes sympa !
Les kilomètres défilent, des côtes aussi, tout en douceur, je me suis surpris à admirer la maniabilité et la tenue de route irréprochable de ma belle, rien à voir avec la très célébre Shadow, c'est juste nettement mieux !
Le compteur me tire de ma rêverie, je suis a Laroque, un village médieval pas loin de Ganges, près d'une rivière, 100 bornes, il est temps de laisser souffler la belle et de poser le pied au sol, repos pour le cavalier et sa monture.
A peine le pied posé, je me rend compte des fourmis que j'ai dans les pieds ... la belle vibre vachement ! mais aussi drôle que ça puisse paraitre, ma main qui tient l'accélerateur, elle, est impeccable !
Je me rapelle que ma Shadow, passé 50 bornes, me faisait mal a cause des vibrations dans le guidon ... une fois encore jinny me surprend positivement !
Allé Hop, 20 minutes de pause et c'est reparti ! je suis a environ 40 bornes au dessus de Montpellier, donc pas loin de 110 bornes de chez moi, si on compte en vol d'oiseau ... ;)
Les kilomètres s'enchainent à nouveau, mais le comportement n'est plus le même, déjà ! les vitesses passent mieux, la vitesse de pointe, tout en restant à même pas mi-parcours des gas, s'est améliorée, les vibrations sont moindre mais toujours présente, les premières vitesses sont plus souple.
Je continu mon apprentissage de la belle, le sélecteur de vitesse au talon me donne encore quelques soucis de "précision", les vitesses passent très facilement, tellement que parfois on sait plus si on l'a passée ou pas (combien de fois ai-je cherché la 5ème ... y étant déjà !), le périple s'achève vers 19h00, je suis heureux, et j'ai encore un sourire con sur le visage alors que je vous écris ...

Conclusion:

- Positif : Maniabilité parfaite (j'ai fait de la montée/descente en lacet), pneumatiques irréprochables en virage sur sol sec, consommation environ 10 litres pour 246 kilometres c'est pas mal (même si faible vitesse, il y a eu de la sollicitation en côtes), boite vitesse souple (peut être trop parfois, mais c'est suggestif), position de conduite peu fatiguante (je fais 1m74).

- Négatif: Selle vraiment trop dure, vibrations à bas régime (mais peut être dû au rodage !), vibration bizarre des pots qui donne parfois un son "abeille électrique" en décéleration.

Je ne regrette déjà plus mon Vtwin honda shadow 125 ... et je suis à peine en rodage :p

Bad.