Posté le mardi 8 novembre 2016 à 16:40
par phiou

 

le standard huile la plus généralisé en viscosité est la 10w40 .

Quand votre moto prend du kilométrage vous pouvez passé a de la 10w50 idéale l'été
part forte chaleur .

refroidissement air huile .

voici un texte repris sur le conso motard .
Quand un grade est préconisé, ce n'est pas un impératif mais une exigence a minima. Par exemple, 5W40 convient aussi quand est demandé 10W40. Pour les moteurs usés (jeux plus importants, dilution d'essence), les monos ou twins anciens et/ou refroidis par air, une huile visqueuse à chaud (xxW-50) est souhaitable. Jamais d'huiles xxW-20 ou xxW-30.


S'agissant de l'usage...

Soit : tous les matins au moment de démarrer, on est déjà en retard pour le boulot. Pas le temps de laisser chauffer en roulant. Choisir alors une huile fluide à froid : 10W (ou 5W si vraiment à la bourre ou si la pauv' bécane couche dehors par -10... !).
Soit : la moto ne sert qu'en balade le samedi quand il fait beau, les premiers km sont faits tranquille. Un grade 15W est acceptable. Il n'amène rien de mieux, disons que la viscosité relative de l'huile froide n'est pas un danger dans ce cas.

Pour en savoir plus .
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm